Une loi du Parlement canadien donnait naissance, le 9 avril 1869, aux unités ancestrales du Régiment de la Chaudière. Les 150 années suivant cette importante décision ont fait la démonstration à de nombreux Canadiens, Canadiennes et citoyens étrangers du dévouement, de la détermination et de l’esprit de sacrifice des membres du Régiment.

 

Formé par la fusion du 23e bataillon de Beauce et le 92e bataillon de Dorchester, c’est le 15 décembre 1936 que le Régiment de la Chaudière obtient la permission de porter le nom actuel. L’insigne du Régiment arbore deux mitrailleuses croisées, surmontées d’un castor (représentant le Canada) supportant une fleur de lys (représentant le fait français du Régiment). En dessous, un listel sur lequel est inscrite la devise Aere Perennus - Plus durable que l’airain (bronze) - et une petite feuille d’érable sur chaque extrémité de ce listel. C’est le 6 juin 1944 que ce régiment d’infanterie se distingue en participant au débarquement de Normandie, le Jour J à Bernières sur Mer, Normandie, France.

 

Nous entendons célébrer dignement le 150e anniversaire de notre création par une série d’activités commémoratives. La plus importante d’entre elles sera la combinaison le samedi 6 avril 2019 d’une parade et d’une soirée dînatoire. Cette dernière qui se tiendra au Centre des congrès & d’exposition de Lévis. Lors de cette soirée, nous souhaitons compter sur la présence, non pas seulement  des officiers ou des dignitaires, mais également de tous les « Chaudières », actifs  comme retraités, des soldats jusqu’aux officiers supérieurs. Chacun et chacune ayant servi au Régiment, et les amis de notre institution, peu importe leurs métiers ou affiliations, sont conviés à se rassembler et à célébrer dignement notre histoire. Nous étendons cette invitation aux membres de la Force régulière qui ont servi avec nous, vous êtes aussi des membres de la famille !

 

Nous voulons également laisser un souvenir tangible de ces 150 années en créant un document qui recueillera un petit peu, nous l’espérons, de l’apport considérable que les citoyens soldats ont eu dans notre société. Nous avons servi comme militaires et contribué, chacun à notre manière, à la défense de notre nation, mais nous avons apporté également les fruits de notre formation militaire dans notre vie civile. Nous croyons que ce tribut mérite d’être souligné. Une demande vous est donc faite d’alimenter notre banque de souvenir en nous faisant parvenir, sous forme électronique idéalement, une photo illustrant  votre service militaire, mais aussi une épreuve qui nous informe de ce que vous avez fait aussi comme citoyen.  Quelques notes de votre part nous permettant de mieux comprendre cette double contribution seraient appréciées.

 

Enfin, nous vous suggérons de suivre nos évènements sur ce site et de passer l’information aux autres Chaudières qui ont servis avec vous.

 

Aere Perennius