Colonel (ret) Marcel Belleau

J'ai joins le Régiment de la Chaudière à Lévis en 1956 comme soldat.. J'étais sergent lorsque j'ai obtenu ma commission d'officier en 1964. J'ai occupé plusieurs fonctions au Régiment: officier des opérations, capitaine-adjudant, commandant de la compagnie C, commandant adjoint et commandant de 1973 à 1976. J'ai aussi servi au Quartier Général du District 3 (maintenant la 35e Brigade) comme officier d'état-major administration en 1970, officier supérieur d'état-major coordination en 1972, commandant adjoint de 1976 à 1979 et commandant de 1979 à 1982. En 1978, j'ai suivi le cours d'état-major des US Marines. J'ai terminé mon service militaire au Quartier Général du Secteur de l'Est à Montréal en 1983. Finalement j'ai servi de nouveau le Régiment comme colonel honoraire durant 9 ans.

Dans la vie civile, j'ai fait carrière dans le monde universitaire, surtout comme administrateur. Lorsque mon mandat de vice-recteur de l'Université du Québec à Montréal s'est terminé, j'ai fait de la recherche en études stratégiques.

 

Le Régiment m'a apporté beaucoup. Il m'a permis d'apprendre bien des choses qui ne s'enseignent pas à l'école. Ente autres de développer une discipline personnelle et mes aptitudes au leadership. Il m'a permis de comprendre que la direction des personnes ne peut réussir que dans le respect, l'écoute, l'entraide sans oublier la fermeté (à ne pas confondre avec l'arrogance et l'entêtement). J'ai aussi constaté que l'autorité se mérite et ne s'impose pas. Tout cela à un jeune âge, ce qui m'a aidé à acquérir de la maturité très tôt. Finalement j'y ai développé des amitiés qui durent depuis plus d'un demi siècle.