Membre honoraire


C'est avec une grande joie que le Régiment de la Chaudière a intronisé officiellement l'Honorable Steven Blaney au titre de membre honoraire du Régiment lors de la parade de changement des commandants et des Colonels honoraires à Fort Numéro 1 à Lévis le samedi 8 septembre 2018. Monsieur Blaney devient le premier citoyen canadien à se voir conférer cette désignation.

Monsieur Blaney est également récipiendaire d'une Mention élogieuse du Commandant qu'il a reçu de l'équipe de commandement composée du Sergent-major régimentaire l'Adjudant-chef Lapalme et du commandant entrant le Lieutenant-colonel François Provost en reconnaissance de son soutien exemplaire aux anciens combattants et, par extension, au Musée du Régiment de la Chaudière.

La grande famille du Régiment de la Chaudière est grandement honorée de maintenant compter l'Honorable Steven Blaney parmi les hommes et femmes d'exception qui ont su mettre en valeur notre institution dans la communauté civile auquelle nous appartenons.

La citation se lit comme suit :

Mention élogieuse du commandant

Décernée à L’honorable Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Afin de reconnaître l’implication exceptionnelle, et que le souvenir d’actions remarquables soit gravé à jamais, le commandant désire souligner la digne contribution d’une personnalité publique, désignée par son investissement admirable dans divers événements en soutien aux anciens combattants et au Musée du Régiment de la Chaudière.

Monsieur Blaney s’est authentiquement distingué ces dernières années par son implication personnelle au sein d’activités soulignant le sacrifice de nos anciens combattants, dont les valeurs d’abnégation et de courage ont porté l’assurance de la liberté et de la paix au Canada comme ailleurs. Par la création d’une activité communautaire philanthropique, la Traversée du Saint-Laurent à la nage, son édition de 2017 a notamment permis de recueillir des capitaux au bénéfice des anciens combattants et du Musée du Régiment de la Chaudière, pour incidemment mettre en lumière l’exposition Citoyen-soldat, inaugurée la même année. Grâce à son apport fondamental, monsieur Blaney reconnait ainsi l’importance de léguer aux générations futures la connaissance des épisodes significatifs de notre histoire et la reconnaissance des contributions cruciales de femmes et d’hommes de valeur.

Crédit photos : Caporal-chef Patrick Allaire, photographe officiel du 35 Groupe-brigade du Canada.

#HonStevenBlaney